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La com' des orgas par les Métiers du livre
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2 mars 2013

Lexicom

LEXICOM- Les 3 500 mots du marketing publicitaire, de la communication et des techniques de production,2e édition

L4

Auteurs : Alain Milon, Serge-Henri Saint-Michel

Éditeur : Bréal (2008) 

Nombre de pages : 224 p.

Prix : 15,30€

ISBN :2-7495-0049-4

Sujet(s) : Marketing -- Terminologie, Communication -- Terminologie

Résumé: Ce lexique regroupant près de 3 500 concepts clés de la communication, du marketing publicitaire et des techniques de production s'adresse à tous les professionnels et étudiants intervenant dans la communication au sens large.
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2 mars 2013

Communiquer avec un petit budget

Communiquer avec un petit budget - Astuces pour communiquer mieux en dépensant moins, 3e édition

L5

Auteurs : Pascal Chauvin

Éditeur : Dunod (2008) 

Nombre de pages : 145 p.

Prix : 16,50€

ISBN : 978-2-10-051667-4 

Sujet(s) : Communication en marketing, Communication dans les organisation, Entreprise -- Image

Résumé: Ce livre présente les trucs et astuces pour les PME et TPE qui doivent communiquer avec un budget restreint: les méthodes pour créer son logo et son identité sonore, les règles pour écrire une lettre prospects/clients, les étapes pour des actions presse efficaces, les techniques de marketing direct, les outils du web (site, blog, wiki) et l'importance des réseaux sociaux sont entièrement analysés et expliqués. 

2 mars 2013

Communiquer avec un petit budget (nouvelle éd.)

Communiquer avec un petit budget - Astuces pour communiquer mieux en dépensant moins, 4e édition

L6

Auteur : Pascal Chauvin

Éditeur : Dunod (2011) 

Nombre de pages : 165 p.

Prix : 17€

ISBN :978-2-10-057384-4

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Entreprise -- Image

Résumé:  Il existe de nombreux outils pour communiquer sans investir que l'auteur présente dans un livre fourmillant d'actuces, de techniques et de conseils pour construire une stratégie de communication efficace à peu de frais. Dans cette 4e édition, toute la partie web communication  est mise à jour et une méthodologie a été ajoutée sur le plan de communication.

2 mars 2013

Communiquer dans un monde incertain

Communiquer dans un monde incertain

L11

Auteur : Thierry Libaert

Éditeur : Pearson (2008) 

Nombre de pages : 229 p.

Prix : 24,50 €

ISBN : 978-2-7440-6324-4

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne

Disponible en version numérique sur Decitre

Sujet(s) : Entreprise -- Relations publiques,Gestion de l'information, Communication dans les organisations

Résumé: Depuis les années 1990, la communication d'entreprise a connu des mutations considérables. Thierry Libaert analyse ces évolutions et leurs causes (relation entreprise / publics, apparition de la communication " développement durable ", nouveaux enjeux de la communication financière et du web), qu'il illustre largement par des cas d'entreprise, pour en venir à ce qu'est aujourd'hui la fonction de responsable de communication.

Une réflexion à l'usage des professionnels mais aussi des étudiants qui trouveront là une vision à la fois globale et concrète de ce métier.

2 mars 2013

La communication marketing intégrée, 4e éd.

La communication marketing intégrée, 4e éd.9782717859850FS

 

Auteurs : Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra

Editeur :  Économica (2011)

Nombre de pages : 431 p.

Prix :  35 €

ISBN : 978-2-7178-5985-0

Public: Professionnels

Sujet(s) :  Communication en marketing
Marketing stratégique
Marketing sur Internet

Résumé : Ce livre donne une vision globale de la communication marketing dans le cadre de référence de la stratégie d'entreprise.

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2 mars 2013

Pentacom : communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b

Pentacom : communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b, 3è édition

 

Auteurs : Philippe Malaval

Editeur : Pearson (2012)

Nombre de pages : 663 p.

Prix : 51

ISBN : 978-2-7440-7584-1

 

Sujet(s) : Parrainage publicitaire -- France

Ventes -- Promotion -- France

Lobbying -- France

 

Résumé : Etayé par de nombreux exemples récents, illustré par plus de 250 visuels en couleurs et prolongé par des activités pédagogiques et un site compagnon, Pentacom offre une synthèse rigoureuse, actuelle et attractive des théories et pratiques de la communication.

2 mars 2013

Gestion des conflits : la communication à l’épreuve, 4è édition

Gestion des conflits : la communication à l’épreuve, 4è édition

Auteurs : Pierre Pastor, Richard Bréard

Editeur : Liaison (2011)

Nombre de pages : 199 p.

Prix : 26

ISBN : 978-2-87880-847-6

 

Sujet(s) : Gestion des conflits

Communication dans les organisations

 

Résumé : Prenant en compte l'évolution de la société et ses nouveaux enjeux, cette 4e édition est augmentée d'un chapitre sur les mouvements sociaux, ponctué d'exemples contemporains. En outre, les auteurs consacrent un chapitre complet à la présentation et à l'analyse détaillée d'un cas institutionnel. L'ouvrage s'adresse à toutes les personnes responsables et managers des organisations (entreprises, établissements scolaires, associations...) qui, face aux mécanismes des conflits, veulent réagir efficacement.

3 mars 2013

Facebook

Facebook - On s'y retrouve !

L21

Auteurs : Eric Delcroix, Alban Martin

Éditeur : Pearson (2008) 

Nombre de pages : 256 p.

Prix : 14€

ISBN : 978-2-7440-9207-7

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique (Google books) sur Decitre.

Sujet(s) : Facebook (site web) -- Guides pratiques et mémentos

Résumé : Cet ouvrage, entièrement centré sur la version française de Facebook, vous guide vers la découverte des mille et une facettes de cette formidable plateforme ! 

4 mars 2013

Systèmes d'information et management des organisations, 6e éd.

Systèmes d'information et management des organisations, 6e éditon

L34

Auteurs : Robert Reix, Bernard Fallery, Michel Kalika, Frantz Rowe

Éditeur : Vuibert (2011) 

Nombre de pages : 472 p.

Prix : 39€

ISBN : 978-2-7117-4381-0

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Plannification Stratégique, Gestion d'entreprise -- Système d'information, Prise de décision

Résumé: Ce livre présente l'essentiel des connaissances nécessaires pour aborder les principaux problèmes posés aux organisations par l'usage des technologie de l'information 

 

4 mars 2013

Communication et langages

Communication et langagesCommunication-Et-Langages-Revue-392504230_ML

 

Auteurs : Centre d'étude et de promotion de la lecture (Paris)

Editeur :Centre d'étude et de promotion de la lecture (1969-...)

ISSN : 0336-1500

Existe aussi en version électronique (ISSN 1778-7459)

Résumé : Espace de réflexion sur le métier de publicitaire et ses pratiques. Revue qui diffuse les résultats de recherche et les analyses des spécialistes de la communication sous toutes ses formes — mass media, multimédia, publicité, formation, graphisme — et tient compte de leurs différentes dimensions — imaginaires, sociales, économiques, sémiotiques et techniques.

4 mars 2013

Communication professionnelle en ligne - Comprendre et exploiter les médias et réseaux sociaux

Communication professionnelle en ligne - Comprendre et exploiter les médias et réseaux sociaux

L35

Auteur : Fred Colantonio

Éditeur : Edipro (2011) 

Nombre de pages : 256 p.

Prix : 27,40€

ISBN : 978-2-87496-145-8

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique (Google Book) sur Decitre

Sujet(s) : Marketing sur internet, Réseaux sociaux -- Aspect économique, Planification stratégique

Résumé : Cet ouvrage est destiné aux chefs d'entreprises, responsables communication et marketing, indépendants et individus soucieux de leur visibilité et de leur image sur le web. Il aide ces publics à mieux exploiter les plateformes en ligne afin d'en dégager l'essence et de créer des opportunités d'affaires.

5 mars 2013

Analyser les textes de communication

Analyser les textes de communication

9782200282141FS

 

 

Auteur : Dominique Maingueneau

Éditeur : A. Colin (2012)

Nombre de pages : 279 p.

Prix : 19.50 €

ISBN : 978-2-200-28214-1

 

Disponible au format e-book/e-pub sur Decitre

 

Sujet(s) : Analyse de contenu (communication)

Journaux -- langage

Langage publicitaire

Résumé : Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage.

6 mars 2013

Réussir son blog professionnel

Réussir son blog professionnel - Image, communication et influence à la portée de tous2e édition

L40

Auteur : Thomas Parisot

Éditeur : Eyrolles (2010) 

Nombre de pages : 311 p.

Prix : 18,20€

ISBN : 978-2-212-12768-3

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique sur Decitre. 

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Sites Web, Blogs -- Guides, manuels etc., Marketing sur Internet

Résumé : Etendez votre réseau en intégrant votre blog à l'écosystème des médias sociaux (fils RSS, Facebook, Twitter) et améliorez votre référencement - Mesurez votre audience et votre popularité et contrôlez votre réputation numérique - Monétisez votre blog pour un juste retour sur investissement - Tirez parti des outils de publication à distance (pour Windows, Mac, iPhone et Linux).

 

6 mars 2013

Entreprises et marques - Les nouveaux codes de langage

Entreprises et marques - Les nouveaux codes de langage

L42

 

Auteur : Jeanne Bordeau

 

Éditeur : Eyrolles (2010) 

 

Nombre de pages : 286 p.

 

Prix : 25,30€

 

ISBN : 978-2-212-54720-7

 

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

 

Disponible en version numérique sur Decitre

 

Sujet(s) : Communication dans les organisations,Communication en marketing, storytelling

Résumé : A l'heure du numérique et du développement des contenus éditoriaux des entreprises et des marques (mini-films, storytelling, web radio, TV...), la qualité de l'expression, des contenus et des langages font la différence : Pourquoi et comment argumenter ? Quel est l'intérêt d'une charte sémantique ? Comment définir un langage de marque ? Comment mettre en cohérence l'oral et l'écrit ? Quel langage à l'heure du storytelling? Y a-t-il un langage spécifique pour les journalistes ? ... Autant d'enjeux nouveaux, de questions parfois difficiles qui s'imposent aux dirigeants d'entreprises, directeurs marketing, responsables de communication, directeurs des ressources humaines. Cet ouvrage leur apporte des réponses illustrées, de nombreux exemples, des témoignages de professionnels, des tableaux de synthèse et des conseils pratiques.
6 mars 2013

Communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux - Les méthodes et les outils indispensables pour vos stratégies de communication sur les médias sociaux

L43

Auteur : Antoine Dupin

Éditeur : FYP Edition (2010)

Nombre de pages : 175 p.

Prix : 23,90€ 

ISBN :978-2-916571-44-7

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Communication en marketing,Communauté virtuelle

Résumé :  Ce guide pratique, indispensable à tous ceux qui communiquent sur internet, permet de comprendre ces nouveaux outils ; connaître les concepts clés des médias sociaux (communauté, identité numérique, e-réputation, etc.) ; choisir les médias sociaux qui correspondent le mieux à ses propres besoins ; en optimiser l’utilisation ; et élaborer des stratégies de communication et de marketing adaptées à un public cible.

1 mars 2013

Les professions de la communication : Fonctions et métiers, 3eme édition

Les professions de la communication : Fonctions et métiers, 3ème édition

9782729839536FS

Auteur : Jean-Luc Michel

Editeur : Ellipses (2008)

Nombre de pages : 236 p.

Prix : 16 €

ISBN : 978-2-7298-3953-6

 

Sujet(s) : Information -- Orientation professionnelle -- France

Communication dans les organisations -- France

Communication -- Orientation professionnelle -- France

 

Résumé : S'adressant aux étudiants et lycéens, aux enseignants, aux professionnels intéressés par la communication et aux communiquants, ce livre explique comment s'insérer avec succès dans le monde de la communication en alliant développement professionnel, développement personnel et éthique.

2 mars 2013

La communication corporate

 La communication corporate9782100545872FS

 

Auteurs : Thierry Libaert, Karine Johannes

Editeur :  Dunod (2010)

Nombre de pages : 128 p.

Prix : 9,60 €

ISBN : 978-2-10-054587-2

Public: Licence

Sujet(s) : Entreprises -- Relations publiques
Communication dans les organisations

Disponible en version numérique sur Decitre.

Résumé : L’ouvrage présente le champ de la communication institutionnelle ou « communication corporate » en France. Ses enjeux centraux, tels que l’image d’entreprise, la réputation, l’identité sont des mots rencontrés tous les jours, mais qui restent finalement, pour beaucoup, confus et abstraits.

 

2 mars 2013

Communication et marketing de l'association

Communication et marketing de l'association9782910992774FS

 

Auteurs : Hervé Garrault

Editeur : Juris éd. (2008)

Nombre de pages : 365 p.

Prix : 28 €

ISBN : 978-2-910992-77-4

Public: Professionnels

Sujet(s) : Associations -- Relations publiques -- Guides pratiques et mémentos
Marketing social -- Guides pratiques et mémentos

Résumé : L'auteur analyse dans ce livre, les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association. C'est un ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, et par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing.

2 mars 2013

Les relations publiques dans une société en mouvance, 4e édition

Les relations publiques dans une société en mouvance, 4e édition

9782760527492FS

 

Auteurs : Danielle Maisonneuve

Editeur : PU Québec (2010)

Nombre de pages : 504 p.

Prix : 28,50 €

ISBN :978-2-7605-2571-9

Disponible en version numérique sur Decitre.

Résumé : Deux nouveaux chapitres s'ajoutent par rapport à l'ancienne version : l'un sur l'évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques et l'autre sur l'éthique, rappelant le principe qui lie citoyenneté démocratique et relations publiques. « Pour de nombreux étudiants universitaires, il s'agit du grand livre de référence en voie de devenir un classique en matière de relations publiques. »

 

3 mars 2013

Les règles de la communication publique locale

Les règles de la communication publique locale

L16

Auteur : Dominique Pipard-Thavez

Éditeur : Victoires (2008) 

Nombre de pages : 255 p.

Prix : 21 €

ISBN : 978-2-35113-038-4

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne

Sujet(s) : Administration locale -- Relations publiques

Résumé: La commune n'est plus la seule à communiquer : désormais les régions, les départements et les communautés lancent de véritables politiques de communication. Cet ouvrage présente toutes les règles de droit applicables en la matière hors périodes électorales, qu'il s'agisse de la gestion du service de communication (recrutement du personnel territorial, passation des marchés publics avec les agences de communication en vue de l'élaboration des supports et de l'achat d'espaces publicitaires...), ou des règles de droit privé régissant les supports de communication des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale (droit de la presse, droit d'auteur, respect de la vie privée).

3 mars 2013

Orchestrer la rumeur

Orchestrer la rumeur

L22

Auteur : Laurent Gaildraud

Éditeur : Eyrolles (2012) 

Nombre de pages : 241 p.

Prix : 20,10€

ISBN :  978-2-212-55301-7

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique sur Decitre

Sujet(s) : Rumeur, Divulgation d'informations, Communication dans les organisation

Résumé : En lisant cet ouvrage truffé d'exemples de rumeurs folles et aberrantes mais qui ont pourtant marqué les esprits, devenez vous aussi un maître de la rumeur et faites-en un outil stratégique infaillible.

3 mars 2013

Réussir ses actions de communication

Réussir ses actions de communication

L24

Auteur : Marie-Christine Sarboni

Éditeur : Dunod (2012) 

Nombre de pages : 184 p.

Prix : 17 €

ISBN :978-2-10-057037-9

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique sur Decitre.

Sujet(s) : Communication dans les organisations -- Guides pratiques et mémentos, Communication en marketing

Résumé : Dans chaque chapitre, des conseils pratiques, des encarts, des quiz et exercices vous préparent à mettre en oeuvre vos actions de communication. 

3 mars 2013

Les promesses de la communication

Les promesses de la communication, 2e édition

L26

Auteur : Nicole d'Almeida

Éditeur : PUF (2012) 

Nombre de pages : 264 p.

Prix : 24,50 €

ISBN :  978-2-13-060865-3

Public: Public motivé

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Entreprises -- Relations publiques  

Résumé : Il s'agit d'analyser la dimension institutionnelle des organisations qui, au-delà des biens et des services, produisent aussi un ordre temporel, social et symbolique. l'entreprise récitée oscillant entre les récits de la maisonnée et les récits de l'engagement est aussi une entreprise récitante, initiatrice de messages et de médias, institutrice d'opinions et de préoccupations dans l'espace public médiatisé. 

19 février 2013

Le storytelling en action

Le storytelling en action : transformer un politique, un cadre d'entreprise ou un baril de lessive en héros de saga !

9782212544824FS

 

 

Auteurs : Olivier Clodong, Georges Chétochine

Edition : Eyrolles (2009)

Nombre de pages : 183 p.

Prix : 25€

ISBN : 978-2-212-54482-4

 

Sujet(s) : Relations humaines -- Guides pratiques et mémentos

Communication -- Aspect psychologique

Storytelling  

19 février 2013

Mieux s'informer pour mieux communiquer

Mieux s'informer pour mieux communiquer : décrypter, sélectionner, transmettre

9782100525805FS

 

Auteur : Caroline Sauvajol-Rialland

Editeur : Dunod (2009)

Nombre de pages : 196 p.

Prix : 19€

ISBN : 978-2-10-052580-5

 

Sujet(s) : Communication dans les organisations -- Guides pratiques et mémentos

Recherche de l'information -- Guides pratiques et mémentos

Gestion de l'information -- Guides pratiques et mémentos

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