Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La com' des orgas par les Métiers du livre
La com' des orgas par les Métiers du livre
Publicité
2 mars 2013

La communication publique en pratiques

La communication publiques en pratiques

L12

Auteurs : Myriam Lemaire, Pierre Zémor

Éditeur : La documentation Française (2008) 

Nombre de pages : 442 p.

Prix : 32 €

ISBN :  978-2-11-006999-3

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne

Sujet(s) : Information d'État, Communication dans l'administration publique

Résumé: Si le devoir de communiquer pour bien répondre au droit à l'information des citoyens est acquis, qu'en est-il des moyens utilisés pour faire face efficacement à des situations imprévues ou aux crises qui peuvent surgir ? Ce deuxième ouvrage collectif de l'Association Communication publique aborde méthodiquement divers scénarios de démarches de communication publique et évalue les changements possibles de comportements du citoyen (sécurité routière, maîtrise de l'énergie, écologie, culture...). Dans un contexte en pleine mutation, les auteurs s'interrogent aussi sur l'évolution du métier de " communicateur public ", proposent une démarche qualité avec une charte de déontologie de la communication publique et présentent une analyse comparée avec d'autres pays européens.

Publicité
Publicité
2 mars 2013

Nouveau?

Nouveau?

L13

Auteur : Joe La Pompe

Éditeur : SW TÉLÉMAQUE (2008) 

Nombre de pages : 271 p.

Prix : 25,50 €

ISBN : 978-2-7533-0069-9

Sujet(s) : Publicité

Résumé: Depuis 9 ans, un publicitaire épingle les campagnes " jumelles " (des idées retrouvées à l'identique à plusieurs années d'écart et dans des pays différents). Son but : dénoncer parfois de flagrantes impostures mais surtout obliger les créatifs à se remettre en question. Ce libre n'est pas un simple catalogue de réclames, il présente un travail inédit d'annonces vendues - souvent cher - comme originales et même primées pour leur qualité dans des festivals. Coïncidences troublantes, récupération inavouables, télescopage malheureux ou redites inévitables ? A vous de trancher.

3 mars 2013

Culture Web - Création, contenus, économie numérique

Culture Web - Création, contenus, économie numérique

L14

Auteurs : Xavier Greffe, Nathalie Sonnac

Éditeur : Dalloz-Sirey(2008) 

Nombre de pages : 886 p.

Prix : 50,70 €

ISBN :978-2-247-07971-1

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne

Sujet(s) : Culture de l'information -- Nouvelles technologies de l'information et de la communication

Résumé: Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.

3 mars 2013

La boîte à outils du Responsable de communication

La boîte à outils du Responsable de communication, 2e édition

L18

Auteurs : Bernadette Jézéquel, Philippe Gérard

Éditeur : Dunod (2008) 

Nombre de pages : 191 p.

Prix : 26,50 €

ISBN : 978-2-10-050831-0

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne

Disponible en version numérique sur Decitre

Sujet(s) : Communication en gestion, Relations publiques et Internet

Résumé: Découvrez 58 outils et méthodes indispensables à la pratique de la communication d'entreprise au quotidien. Ils sont traités de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, tes étapes de mise en œuvre, les avantages et limites, des conseils méthodologiques et, pour certains, un cas d'entreprise commenté. Dans le cadre de votre mission, ce livre vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer vos actions de communication interne, externe ou globale.

3 mars 2013

Les réseaux sociaux et l'entreprise

Les réseaux sociaux et l'entreprise

L23

Auteur : Clémence Bertrand-Jaume

Éditeur : Demos Editions (2012) 

Nombre de pages : 114 p.

Prix : 18,20€

ISBN : 978-2-36241-052-9

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Réseaux sociaux -- Gestion

Résumé : L'objectif de ce livre est de présenter les outils issus des nouvelles technologies et de montrer les conséquences de leur usage dans la façon de travailler et de collaborer. Dans cette perspective, l'ouvrage examine les nouvelles formes de coopération que l'on regroupe sous l'expression "réseaux sociaux". 

Publicité
Publicité
3 mars 2013

Le guide de la communication sans risque

Le guide de la communication sans risque

L27

Auteurs : Merav Griguer, Vincent Ducrey

Éditeur : Eyrolles (2012) 

Nombre de pages : 170 p.

Prix : 27 €

ISBN : 978-2-212-55424-3

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique sur Decitre.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Gestion du risque

Résumé :  Ce guide a pour but d'apprendre à identifier, gérer, adapter et réduire les risques liés à la communication en délivrant des solutions concrètes d'ordre juridique et pratique pour répondre à toutes les accusations. 

 

4 mars 2013

Bonnes pratiques de communication

Bonnes pratiques de communication

L31

Auteur : Laurence Jados

Éditeur : Edipro (2011) 

Nombre de pages : 156 p.

Prix : 26,35€

ISBN : 978-2-87496-131-1

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique (Google Book) sur Decitre.

Sujet(s) : Communication dans les organisations

Résumé : Ce livre regorge de témoignages d'experts belges et étrangers, de conseils sur ce qu'il faut faire, ou surtout ne jamais faire, et d'astuces afin de savoir comment : épauler vos managers dans leurs communications ; collaborer avec votre direction et vos délégués syndicaux pour mieux communiquer ; communiquer efficacement vers votre personnel ouvrier ; gérer votre communication interne sur plusieurs implantations ; communiquer en période de restructuration ; informer et sensibiliser votre personnel en matière de sécurité ; gérer les rumeurs ; optimiser vos présentations PowerPoint et trouver des alternatives à cet outil de communication.

 

 

4 mars 2013

Mener une réunion efficace, 4e ed.

Mener une réunion efficace, 4e édition

L32

Auteur : René Moulinier

Éditeur : Eyrolles (2011) 

Nombre de pages : 252 p.

Prix : 20,20€

ISBN : 978-2-212-54806-8

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Réunions -- Guides, manuels

Résumé : Il analyse en détail les différents types de réunions, des séances de brainstorming et des réunions de travail mensuelles au travail en commission et aux réunions de congrès nationaux, en passant par toutes sortes de réunions professionnelles, sans oublier les réunions avec l'inévitable PotuerPoint. 

 

 

4 mars 2013

Le marketing et la communication face à l'imprévisible

Le marketing et la communication face à l'imprévisible - Mobilité, réactivité, adaptation

L33

Auteur : Michel Hébert

Éditeur : L'Harmattan (2011) 

Nombre de pages : 156 p.

Prix : 12€

ISBN : 978-2-296-54772-9

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Disponible en version numérique sur Decitre.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Marketing

Résumé : Ce livre évoque un changement majeur pour les entreprises en général (y compris les agences de communication). L'imprévisible implique que les entreprises fortes de demain seront désormais les plus mobiles, les plus agiles, les plus rapides. Plus les entreprises seront mobiles, plus elles seront stables. 

 

6 mars 2013

Affaire de com' - Stratégies gagnantes, stratégies perdantes

Affaire de com' - Stratégies gagnantes, stratégies perdantes 

L37

Auteur : Éric Giuily

Éditeur : Odile Jacob (2011) 

Nombre de pages : 237 p.

Prix : 20,20€

ISBN :  978-2-7381-2667-2

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne. 

Sujet(s) : Communication dans les organisations -- Guides, manuels

Entreprises -- Relations publiques -- Guides, manuels 

Résumé : Réforme des retraites, rachat de Pechiney par Alcan, affaire Woerth, scandale de la Société générale : à travers maintes crises qui ont défrayé la chronique au cours des trente dernières années, il livre les six clés indispensables à qui veut et doit communiquer. 
Il témoigne ainsi de ce que peut apporter le respect de ces principes fondamentaux et de ce qu'il en coûte de les négliger.

6 mars 2013

Manager un projet... - Oui mais comment ?

Manager un projet... - Oui mais comment ? Des outils pratiques de pilotage

L38

Auteur : Ramez Cayatte

Éditeur : ESF Editeur (2010) 

Nombre de pages : 216 p.

Prix : 23,35€

ISBN : 978-2-7101-2119-0

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Gestion de Projet

Résumé : Ce livre vous accompagnera tout au long de votre projet et vous aidera à réussir brillamment la mission qui vous est confiée.

6 mars 2013

Plan de gestion de crise

Plan de gestion de crise - Organiser, gérer et communiquer en situation de crise

L44

Auteur : Didier Heiderich

Éditeur : Dunod (2010) 

Nombre de pages : 240 p.

Prix : 28,40€

ISBN : 978-2-10-054657-2

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Gestion de crise 

Résumé : Ce livre aborde le management du projet " gestion de crise " ou encore l'utilisation des réseaux sociaux, il intègre les facteurs humains et sociologiques qui décident de la réussite de la gestion de crise. Il s'adresse à tous ceux qui ont en charge directement ou indirectement la gestion de crise en entreprise, association ou collectivité, ainsi qu'aux consultants.

6 mars 2013

La communication dans l'entreprise 6e édition

La communication dans l'entreprise, 6ème édition 

L51

Auteur : Jean-Pierre Lenisch

 

Éditeur : PUF (2009) 

 

Nombre de pages : 127 p.

 

Prix : 9€

 

ISBN : 978-2-13-057199-5

 

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

 

Sujet(s) : Communication dans les organisations, Gestion d'entreprise  

Résumé :  Une " bonne ambiance " dans l'entreprise ne s'improvise pas. La communication interne met en relation des hommes entre eux en vue de faciliter leur action collective. Elle permet une meilleure application des décisions. Elle s'appuie sur des moyens techniques et des modalités que cet ouvrage expose et explique, et vise à la réussite de l'entreprise.

9 mars 2013

Le nouveau management de l'information

Le nouveau management de l'information

9782916571294FS

Auteur : Christophe Deschamps

Edition : FYP Editions (2009)

Nombre de pages : 223 p.

Prix : 29,90€

ISBN : 978-2-916571-29-4

Disponible à la BU de l'IUT-Charlemagne.

Disponible en version numérique ( Google Book) sur Decitre

Sujet(s) : Entreprises -- Système d'information, Gestion de l'information, Communication dans les organisations

Résumé : L'auteur va au-delà du discours marketing ambiant qui prône le web 2.0 comme unique solution. Il analyse et détaille finement tous les besoins actuels et fournit des solutions adaptées, concrètes, et à la portée de tous ceux qui manipulent l'information et veulent développer de nouvelles stratégies.

9 mars 2013

Les relations sociales en entreprise

Les relations sociales en entreprise - Un portrait à partit des enquêtes "Relations professionnelles et négociation d'entreprise"

9782707153128FS

Auteur : Catherine Bloch-London, Thomas Amossé, Loup Wolff

Éditeur : La Découverte (2008) 

Nombre de pages : 451 p.

Prix : 29,50€

ISBN : 978-2-7071-5312-8

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Communication dans les organisations -- Enquêtes, Relations industrielles -- Enquêtes, Négociation collectives -- Enquêtes

Résumé : Les analystes y trouveront matière à réflexion, les marketeurs la méthode utilisée par les grandes marques pour nous convaincre, et tout un chacun des clés pour mieux comprendre leur succès auprès des consommateurs.

 

Résumé : Synthèse des multiples problématiques qui composent aujourd'hui le champ des relations professionnelles, l'originalité de ce " portrait est de faire aussi bien appel à des experts issus de la recherche académique qu'à ceux de l'administration.

9 mars 2013

Storytelling - La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Storytelling - La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

9782707156518FS

Auteur : Christian Salmon

Éditeur : La Découverte (2008) 

Nombre de pages : 247 p.

Prix : 9,20€

ISBN : 978-2-7071-5651-8

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Sujet(s) : Storytelling, Narration -- Aspect social, Persuasion, Communication dans les organisations, Culture d'entreprise, Communication en poltique

Résumé : Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter „ qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.

20 février 2013

Communication & Organisation

Communication & Organisation

couverture_C&0-40-small270

Résumé :

La revue Communication & Organisation est une revue internationale éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. C’est une publication du MICA, le laboratoire en Information, communication et arts de l’Université de Bordeaux. La revue est dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations. Elle s’adresse à tous ceux, universitaires, étudiants et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations.

 

Revue disponible sur Cairn & gratuitement via l'ENT de l'Université de Lorraine (BU/Ressources en ligne). 

Prix : 2 à 3€ par article

ISSN électronique : 1775-3546

27 février 2013

Le plan de communication

Définir et organiser votre stratégie de communication, 3ème édition

9782100519460FS

 

Auteurs : Thierry Libaert, Jacques Suart

Editeur : Dunod (2008)

Nombre de pages : 265 p.

Prix : 29 €

ISBN : 978-2-10-051946-0

Sujet(s) :  Communication -- Planification -- Guides pratiques et mémentos
Communication dans les organisations -- Guides pratiques et mémentos

Résumé : Cette 3e édition actualisée offre de nouveaux retours d'expérience de professionnels. Elle s'enrichit d'un chapitre sur les plans de communication publique et communication des associations. Ouvrage de référence, Le Plan de communication s'adresse aux cadres des entreprises et des organisations ainsi qu'à l'ensemble des étudiants en communication.

 

1 mars 2013

Guide de la pige, 7ème édition

Guide de la pige, 7ème édition

9782950942890FS

 

Auteurs : Xavier Cazard, Pascale, Nobécourt

Editeur : Entrecom (2010)

Nombre de pages : 663 p.

Prix : 29 €

ISBN : 978-2-9509428-9-0

Pour plus d'informations sur cet ouvrage, il existe un site web : http://www.guidedelapige.com/

 

Sujet(s) : Pigistes -- France -- Guide pratiques et mémentos

 

2 mars 2013

Communication institutionnelle

Communication institutionnelle

9782311002287FS

Auteurs : Philippe Morel

Editeur : Vuibert (2012)

Nombre de pages : 206 p.

Prix : 18,90 €

ISBN : 978-2-311-00228-7

Sujet(s) : Communication dans les organisations
Entreprises -- Relations publiques

Résumé : Un ouvrage actuel, concret, illustré de nombreux exemples et témoignages, qui offre une synthèse opérationnelle de la communication institutionnelle. Ce livre s'adresse : aux étudiants des écoles de communication et de management ; aux étudiants en BTS et IUT communication ; aux praticiens de la communication, du chef d'entreprise au "dircom".

 

2 mars 2013

La communication interne des entreprises, 6e éd.

La communication interne des entreprises, 6e éd.9782100549436FS

 

Auteurs : Nicole d'Almeida, Thierry Libaert

Editeur : Dunod (2010)

Nombre de pages : 126 p.

Prix :  9,60 €

ISBN : 978-2-10-054943-6

Public: Licence

Disponible en version numérique sur Decitre.

Sujet(s) : Communication dans les organisations -- Guides pratiques et mémentos

Résumé : Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite. A la fois pratique et théorique, cette 6e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne.

 

 

2 mars 2013

La communication d'entreprise, 3e éd.

La communication d'entreprise, 3e éd.9782717859690FS

 

Auteurs : Thierry Libaert

Editeur :  Économica (2010)

Nombre de pages : 112 p.

Prix : 10 €

ISBN : 978-2-7178-5969-0

Public: Public motivé

Sujet(s) : Entreprises -- Relations publiques
Communication dans les organisations -- France -- Guides pratiques et mémentos

Résumé : Véritable guide pratique, clair, complet et basé sur de nombreux exemples, la troisième édition de cet ouvrage permet au lecteur de se familiariser et de comprendre les territoires de la communication institutionnelle, de marque et de produit, le champ des relations publiques, ainsi que les enjeux et les principales techniques de la communication interne.

2 mars 2013

La communication dans l'entreprise, 7e éd.

La communication dans l'entreprise, 7e éd.

9782130586548FS

Auteurs : Jean-Pierre Lehnisch

Editeur : Presses universitaires de France (2011)

Nombre de pages : 127 p.

Prix :  9 €

ISBN : 978-2-13-058654-8

Public: Public motivé

Disponible en version numérique sur Decitre.

Sujet(s) : Communication dans les organisations -- Guides pratiques et mémentos

Résumé : La communication interne met en relation des hommes entre eux en vue de faciliter leur action collective. Elle permet une meilleure application des décisions. Elle s'appuie sur des moyens techniques et des modalités que cet ouvrage expose et explique, et vise à la réussite de l'entreprise.

2 mars 2013

Le dossier et le communiqué de presse

Le dossier et le communiqué de presse

L9

Auteur : Jeanne Bordeau

Éditeur : Eyrolles (2008) 

Nombre de pages : 101 p.

Prix : 14 €

ISBN : 978-2-212-54072-7

Disponible à la BU de l'IUT Nancy-Charlemagne

Disponible en version numérique sur Decitre

Sujet(s) : Entreprise -- Relations publiques, Communiqué de presse -- Guides, manuels

Résumé: Cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Ecrit par des spécialistes du secteur, il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Il s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, prestataires de services, entreprises mécènes...) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

2 mars 2013

Réaliser son plan de communication en 48 heures

Réaliser son plan de communication en 48 heures9782212542370FS

Auteurs : Olivier Creusy, Sylvie Gillibert

Editeur : Eyrolles-Éd. d'Organisation (2009)

Nombre de pages : 180 p.

Prix :  27 €

ISBN : 978-2-212-54237-0

Disponible en version numérique sur Decitre.

Sujet(s) : Entreprises -- Relations publiques -- Guides pratiques et mémentos
Communication dans les organisations -- Guides pratiques et mémentos
Communication -- Planification -- Guides pratiques et mémentos

Résumé : Vous avez des choses à dire sur votre entreprise, votre marque et vos produits, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Ce livre propose une approche " étape par étape " essentiellement pratique et interactive.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité